Comment préparer un projet de terrasse?

Comment préparer un projet de terrasse?

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

Dès l’idée en tête, plusieurs questions font surface. Faut-il une autorisation ? Quelle est le meilleur endroit ? Quelle est la meilleure préparation du sol ? Quel type de terrasse correspond le mieux à ma maison et à mon terrain ? Comment déterminer la taille idéale ? Quel matériau choisir ? …

Dans un premier temps, il y a certaines procédures et lois à respecter. C’est pour cela qu’il est important de contacter le service public compétent avant d’entamer tout projet d’aménagement de terrasse.

De ce fait, il faut choisir les dimensions de votre terrasse avant d’entamer toute demande à votre commune/mairie car la réglementation sera différente. Vous allez certainement définir les dimensions de votre terrasse selon votre utilisation et votre budget, ainsi que l’espace disponible. Si vous désirez mettre une table de 4 personnes, votre terrasse devra faire au moins 4 à 10 mètres carrés. Si c’est pour mettre une table plus grande, d’environ 6 à 8 personnes, il faudra prévoir entre 10 à 15 mètres carrés. De plus, si vous planifiez de mettre un barbecue, un salon de jardin, des transats…votre terrasse devra faire au moins 20 à 30 mètres carrés. Puis, pour une piscine, il faut prévoir un abord de 1 mètre et une petite plage pour pouvoir profiter des chaises longues.

Ensuite, pour convenir de l’emplacement idéal, il est indispensable de se mettre d’accord sur l’orientation en fonction du soleil, l’exposition aux vents et l’inclinaison de votre terrasse. En effet, il est conseillé d’incliner légèrement (environs 1.5%) sa terrasse afin de permettre l’écoulement des eaux. En fonction de l’orientation de votre terrasse, certains aménagements seront plus avantageux par rapport à d’autres. Votre terrasse sera votre endroit de détente, elle se doit d’être agréable et à vos goûts. On vous conseille également de ne pas la placer en dessous des résineux car avec leur sève, ils pourraient tâcher le matériau choisi pour le sol.

Il faut également établir un budget pour cette terrasse. Le prix sera effectivement différent si vous choisissez une terrasse en béton, en pierre naturelle, en bois ou en composite. Cependant, il sera impossible d’établir une estimation précise sans faire appel à un professionnel. Cette estimation dépendra également de l’accessibilité du terrain, des travaux de terrassement, du type de dalle…

Afin de pouvoir établir un devis précis, il faut savoir quel matériau vous voulez utiliser pour construire votre terrasse. C’est ici que le processus se complique. En effet, les possibilités de matériaux, couleurs, rendu, dimensions… sont grandes et infinies. Ce choix va également définir le type de pose et de fondation que vous vous devez de mettre en place. Par exemple, pour une pose de terrasse en carrelage ou en pierre naturelle, il faudra faire une chape en béton au préalable. Par contre, les pavés se poseront sur du sable. Quant au bois et composite, ce sera une pose sur plots, lambourdes ou solives.

Comme vous pouvez le voir, c’est un projet qui demande de la préparation et il est intéressant de s’entourer de professionnels pour étudier le projet de la manière la plus précise possible.

Découvrez nos produits !