Le pavé béton drainant, une solution contre la stagnation des eaux de pluie

Le pavé béton drainant, une solution contre la stagnation des eaux de pluie

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

De plus en plus de routes et de surfaces extérieures sont réalisées en matériaux non poreux. En fonction des endroits, ces aménagements peuvent empêcher l’eau de pénétrer dans le sol. Un problème de stagnation des eaux peut alors se poser lors des grosses averses. Cependant, grâce au pavé béton drainant, il est possible de réaliser un beau pavage tout en évitant ce désagrément.

Fonctionnement

Le pavé béton drainant est un pavé qui laisse l’eau s’infiltrer dans le sol. En effet, le matériau dispose d'ouvertures que l’on remplit soit par des graviers dont la granulométrie permet la pénétration de l’eau, soit par un substrat pouvant être végétalisé tel que de la terre.

Avantages

Le pavé béton drainant permet avant tout d’éviter la stagnation des eaux de pluie. Sans forcément les éviter, il contribue plus largement à modérer les inondations. Ce type de matériau a aussi un effet bénéfique sur le réseau d’égouttage et les cours d’eaux en limitant leur saturation, mais également sur l’environnement en favorisant le rééquilibrage des eaux souterraines.

Et l’esthétisme ?

Outre sa particularité fonctionnelle, le pavé béton drainant est une solution d’aménagement esthétique. La grenaille qui comble les ouvertures du matériau lui confère un fini propre et soigné. En fonction des goûts et des aménagements, il est facile de trouver le pavé drainant qui convient. Les amateurs d’allure champêtre peuvent le choisir en version tambourinée, tandis que les plus contemporains ont la possibilité d’opter pour l’option du pavé franc.

Découvrez nos produits !