Quels sont les éléments principaux déterminant la couleur du béton ?

Quels sont les éléments principaux déterminant la couleur du béton ?

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

Tout d’abord, il est important de savoir que le béton est composé de 4 éléments principaux : du ciment, des graviers, du sable et de l’eau. Ces ingrédients peuvent modifier la couleur du béton selon leur concentration. Dans certains cas, il se peut qu’on y ajoute des pigments de coloration afin de répondre à des demandes bien spécifiques.

  1. Ciment

Il existe deux sortes de ciment : du blanc et du gris. Le ciment blanc coûte généralement plus cher que le ciment gris qui, quant à lui, est le ciment habituellement utilisé à la réalisation de produits en bétons. La couleur du béton, qui est fabriqué avec du ciment gris, peut être nuancée. Chez Interblocs, nous utilisons deux sortes de ciment différents afin d’arriver à des teintes différentes. Cependant, le ciment blanc ne va pas teinter totalement le produit en blanc car il faudra y ajouter des graviers et du sable. Pour fabriquer ce ciment blanc, il y a un processus bien spécifique à respecter, notamment en réduisant au maximum les minéraux colorants.

  1. Sable

Le sable va également influencer la couleur du béton, tout comme le ciment expliqué ci-dessus. De plus, plus la couleur du ciment est claire, plus la couleur du béton va être modifiée. Ce qui signifie que si on prend comme base un ciment blanc, le sable va intervenir dans la coloration du ciment. Nous travaillons avec différents sables dans le but de varier les couleurs et de pouvoir offrir une gamme plus grande de produits/teintes.

  1. Graviers

Les graviers sont également susceptibles de changer la couleur finale du béton. Il existe plusieurs sortes de granulats : les granulats légers comme l’argile expansé que l’on utilise pour notre structure végétalisable, les granulats normaux qui sont extrait de pierre naturelle et les granulats lourds souvent utilisés pour fabriquer des éléments massifs. Ces différents graviers (granulats) vont modifier la teinte finale du béton.

  1. Eau

L’eau n’influencera pas, quant à elle, la couleur du béton. Celle-ci ayant une couleur neutre.

  1. Pigments

Les pigments sont des particules inertes très fines. Pour la coloration des bétons on utilise des pigments spéciaux, capables de résister à la lumière extérieure. Ces colorants peuvent être d’origine minérale (naturelle : animale ou végétale) ou organique (synthétique).

Ensuite, il existe quatre substances différentes de pigments :

⋅⋅1. En poudre : c’est la substance la plus courante et surtout la moins cher. Malheureusement, elle est plus difficile à mélanger et génère de la poussière.

⋅⋅2. En grain (« granulats ») : fortement utilisé pour la coloration de béton. Ce sont, en réalité, des micros-billes permettant un dosage et une automatisation facile. La différence entre la poudre et les granulats est minime et quasiment pas visible à l’œil nu.

⋅⋅3. Liquide : cette forme facilite le mélange, contrairement à la poudre, mais le dosage se maîtrise plus difficilement.

⋅⋅4. Sachets solubles dans l’eau : ce produit est fréquemment utilisé pour le béton prêt à l’emploi car elle est très facile d’usage. Il présente néanmoins un inconvénient car la quantité du sachet ne correspond pas nécessairement au dosage requis. Les sachets solubles sont très couteux et nécessitent un travail manuel et ne pourront s’utiliser que dans un béton liquide.

De plus, il existe trois façons d’insérer les pigments dans le béton : soit en le colorant en surface, soit en incorporant les pigments directement dans la masse ou alors en peignant la surface bétonnée. En ce qui concerne les produits colorés dans notre société, nous incorporons directement les différents pigments dans la masse. En effet, le béton garde exactement les mêmes propriétés que s’il n’avait pas été teinté.

En fonction de la couleur désirée, nous allons utiliser comme base un ciment blanc pour obtenir des couleurs plus marquées ou un ciment gris pour obtenir des couleurs moins marquées, plus foncées. Nous utilisons généralement des pigments minéraux car ils sont plus marquants et plus durables. En effet, ils offrent une bonne tenue vis-à-vis des rayons ultraviolets et une bonne résistance aux acides.

Enfin, en ce qui concerne le type de pigment, nous utilisons des pigments en granulats pour avoir une meilleure homogénéité dans la teinte. De plus, cela facilite le transport pneumatique que nous avons entre la production et le stockage de nos produits.

Découvrez nos produits !