


Tél. : +32 61 22 49 35
La marque et le site internet « mon-pavé.be » et « mon-pavé.fr » ont tous les deux été créés par la société Interblocs, fabricant de produits en béton depuis 1978.
La société INTERBLOCS sa a été créée en 1978 sur le site de la zone industrielle de Recogne à Libramont en Belgique.
À l’origine, Georges Collard, négociant en matériaux, voulait notamment devenir autonome au niveau de ses approvisionnements en blocs de maçonnerie (parpaings). L’usine, déjà entièrement automatisée à l’époque, produisait donc des blocs (parpaings) pour la consommation propre au commerce de Monsieur Collard mais aussi pour d’autres revendeurs de la région.
Dès 1981 cependant, Interblocs est confronté à la crise du bâtiment et voit son chiffre d’affaires évoluer à la baisse. C’est l’élément déclencheur pour la diversification de la production. Georges Collard revient d’un voyage en Alsace avec en tête un nouveau produit : le pavé béton pour les aménagements privés. Ainsi tout en continuant à produire du bloc, l’usine commence à produire des pavés béton. Tout d’abord la gamme Classique en gris béton puis dans différents coloris, suivie par la gamme des pavés tambourinés à la fin des années 80. Les années 90 verront se multiplier les formats et les teintes. Le système Murasec (mur de soutènement) apparaît également à cette époque.
Le début des années 2000 est marqué par la conquête des marchés publiques en ce qui concerne les aménagements en pavés béton. Nombre de trottoirs, places et placettes, parkings et petites voiries sont pavés de produits Interblocs. C’est à ce moment qu’apparaissent les épaisseurs de 8 et 10 cm pour ces pavés. La brique béton de parement pour les maisons individuelles ou les immeubles fait aussi son apparition. En 2007, la société est reprise par Jean-Guy Delhaise (ingénieur agronome !) actif en son sein depuis 1998. Les développements de nouveaux produits continuent avec lui : la gamme de pavés Franc, le pavé drainant. Les projets vont bon train. Début 2010, Interblocs étend son activité sur la région Champagne Ardennes. En 2012, Interblocs élargit ses compétences au domaine de l’eau et plus précisément de la stabilité des berges avec la mise en production de la Structure Végétalisée. La fabrication d’éléments béton en démoulage différé débute aussi à cette période : bordures spéciales, marches sur mesure, bancs, bornes, mobilier urbain en tout genre et dans diverses couleurs et finitions.
Enfin, dernier nouveau produit sorti de l’usine : Kwadrato, la dalle grand format d’Interblocs. Quant au dernier projet qui n’est pas un produit béton mais un outil de développement économique : MonPavé.fr ou MonPavé.be, le site de vente sur internet d’Interblocs, il est mis en ligne en mai 2016 !
Aujourd’hui, Interblocs s.a. c’est 12 emplois directs à votre écoute, une usine 100 % automatisée équipée d’un matériel de production de pointe (marque française Adler Technologie) installée sur un terrain de plus de trois hectare, un chiffre d’affaires moyen de 3.600.000 EUR depuis 2011 soit 61000 tonnes de marchandises commercialisées annuellement. Les clients d’Interblocs sont des négociants en matériaux, des entreprises de travaux publics et privés, des artisans paysagistes, des administrations, des artisans paveurs, …
Mais Interblocs, c’est aussi 8 are de nature préservées au sein même du site de production, 9 m³ de bassin piscicole, 115 MWh produits par notre installation photovoltaïque, 0 litige ou plutôt une multitude de clients heureux et surtout, une activité économique privilégiant l’humain.
Fabriquer et commercialiser des produits qualitatifs (nos normes de références sont les normes européennes en vigueur selon les produits, le tout intégré dans un système qualité ISO 9001) en limitant notre impact sur l’environnement, tel est notre objectif !
Intéressé par nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter !