Comment poser ses pavés béton?

Comment poser ses pavés béton?

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

Etape 1 – Le plan et l’acquisition des matériaux

La première étape consiste à réaliser le plan du futur aménagement. Assurez-vous que le sol que vous voulez creuser ne comporte pas de fils électriques, canaux d’adduction d’eau, etc. Calculez la surface totale de votre pavage pour définir les quantités de matériaux nécessaires. Si vous comptez découper des pavés, prévoyez un surplus d’environ 10% en cas de casse. Faites-vous livrer l’ensemble de vos pavés en une seule commande pour assurer l’homogénéité des teintes.

Etape 2 – La préparation de la surface de pose

Délimitez la surface de pose à l‘aide de piquets placés en dehors de la zone à paver. Prévoyez une pente d'écoulement des eaux de 2%, soit 2 cm par mètre, et assurez-vous que les pavés soient à environ 5 cm en dessous du seuil des éventuelles portes. Reliez les piquets par une ficelle mise à niveau en fonction de la pente afin de délimiter la hauteur d’emplacement des pavés et faciliter la pose.

Décaissez le sol pour atteindre une profondeur de 20 à 25 cm et déposez-y un empierrement en graviers gros grains d'une épaisseur de 15 à 20 cm selon le type de sol afin de garantir une bonne stabilité et un drainage efficace. Tassez ensuite cette épaisseur avec une plaque vibrante.

Placez les bordures dans le périmètre creusé et contrebutez-les au béton maigre.

Constituez un lit de pose en sable stabilisé d’une épaisseur de 5 cm. Egalisez-le à l’aide d’une règle ou d’un râteau. Evitez de marcher sur celui-ci afin de garder la surface bien à niveau.

Etape 3 – La pose des pavés

Posez la première rangée de pavés. Il est impératif de mélanger les pavés de plusieurs palettes en les prenant par tranches verticales et non par couches horizontales pour garantir l’homogénéité des teintes. Après chaque ligne, vérifiez qu’ils soient à la même hauteur grâce à un niveau à bulle. Si nécessaire, donnez quelques coups de maillet sur les pavés non à niveau pour équilibrer le rang.

Une fois tous les pavés posés, brossez soigneusement la surface et tassez-la dans les deux sens avec la plaque vibrante qui aura été nettoyée et recouverte d’une semelle en caoutchouc. Notez qu’il faut traiter le stabilisé dans les 3 heures pour éviter que celui ne durcisse, ce qui empêcherait l’adhérence des pavés, avec pour conséquences un manque de stabilité et des différences de niveaux.

Après le vibrage, recouvrez le pavage de sable blanc et brossez celui-ci afin qu’il rentre dans les joints. Répétez cette étape chaque jour jusqu’à ce que tous les joints soient bien comblés.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez profiter de votre nouvel aménagement !

Découvrez nos produits !