Entretenir sa terrasse en béton

Entretenir sa terrasse en béton

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

Règle générale

En règle générale, les pavés et dalles en béton demandent moins d’entretien que les pierres naturelles, mais il existe tout de même quelques astuces pour en prendre soin ou effacer de vilaines taches. Voici donc nos conseils :

Bannir les produits chimiques !

Javel, ammoniaque, etc., sont à éviter. Même s’il est vrai que leur efficacité n’est pas à contester, nous vous déconseillons de les utiliser. En effet, ils risquent à la longue d’attaquer le béton de votre terrasse, mais surtout, ils vont complètement détruire vos plantes, ce qui serait évidemment dommage. Ces produits, en plus d’être néfastes pour votre terrasse, le sont tout autant pour l’environnement.

Le nettoyeur haute pression, sous certaines conditions

Idéal pour enlever les mousses qui ont pu apparaitre après l’automne et l’hiver, le nettoyeur à haute pression est à utiliser avec précaution et de manière exceptionnelle. Grâce à la densité des produits de la gamme Monpavé, vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression sans craindre de voir vos pavés partir en poussière, à condition de limiter la puissance de votre nettoyeur à 100-120bar. Passez l’ensemble de la surface au jet de votre nettoyeur en insistant sur les éventuels résidus de feuilles morte ou autres. Vous devrez ensuite combler les joints qui ont été détériorés par le nettoyage en étalant du sable blanc sur l’ensemble de la terrasse à l’aide d’une brosse. Répétez l’opération environ 2 heures plus tard.

La méthode écologique

Il n’y a pas de secret dans le nettoyage, cela nécessite de l’huile de coude. Munissez-vous d’un balai-brosse, d’un seau d’eau chaude et d’un savon universel. Il ne vous reste plus qu’à frotter ! Rincez ensuite abondement à l’eau claire à l’aide d’un seau, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage.

Les taches spécifiques

Lorsque vous faites une tache, l’idéal est de la traiter immédiatement pour éviter qu’elle ne s’incruste et rentre dans le béton. Bien que les produits de la gamme Monpavé soient hydrofugés dans la masse, il est possible que les taches s’y accrochent. Voici donc quelques astuces pour vous aider à les faire partir :

Les taches acides (vinaigre, urine, anticalcaire, etc.) : étalez généreusement une pâte composée d’eau et de copeaux de savon de Marseille. Le béton « boira » le mélange, ce qui effacera la tache.

Les taches d’alcool, de café/thé, de boissons sucrées : si vous les traitez directement, éponger les taches ou verser un seau d’eau dessus suffira. Sinon, frottez énergiquement la tache avec une éponge imbibée d’eau et de glycérine (un quart de glycérine pour trois quarts d’eau). Rincez ensuite abondamment.

Les taches de graisse, d’essence, d’huile, etc. : frottez avec une brosse à poils durs imbibée d'eau et de cristaux de soude. Rincez et renouvelez l'opération jusqu'à ce que les taches disparaissent. Rincez une dernière fois à l’eau claire, les cristaux étant parfaitement écologiques.

Les résidus de feuilles mortes et autres résidus verts : mouillez la terrasse, puis versez de la poudre à lessiver ou du savon de Marseille en copeaux sur les taches. Laissez agir environ 30 minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse humide. Rincez ensuite abondamment.

Les taches d’excrément et de sang : si vous les traitez directement, éponger les taches ou verser un seau d’eau dessus suffira. Sinon, nettoyez avec une brosse humide et de la poudre à lessiver. Rincez ensuite abondamment.

Les taches de peinture : n’utilisez surtout pas de solvant, car cela pourrait étaler la tache et abîmer votre terrasse. Grattez le maximum de peinture à l’aide d’une spatule ou de tout autre outil qui n’abîmera pas votre terrasse. Utilisez ensuite de la poudre à lessiver que vous étalerez sur la tache. Laissez agir quelques minutes, puis brossez énergiquement à l’aide d’une brosse à poils durs. Rincez ensuite abondamment.

Les taches de rouille : versez directement un produit antirouille sur la tache. Laissez agir quelques minutes suivant les instructions du produit. Rincez ensuite abondamment.

Vous voilà maintenant prêt à offrir une vraie cure de jouvence à votre terrasse ! Elle sera aussi belle qu’au premier jour.

Découvrez nos produits !