Installer des dalles en béton sur plots

Installer des dalles en béton sur plots

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

La pose sur plots est un procédé de plus en plus prisé. En effet, il offre de nombreux avantages et est assez simple à réaliser. Combinée à la mise en place de dalles en béton, cette solution d’aménagement assure la modernité et l’esthétisme de votre terrasse, toit-terrasse ou balcon.

Les avantages de la pose sur plots

  1. Contrairement à d’autres éléments, les dalles posées sur plots ne requièrent que peu de matériaux pour leur mise en place et sont assez simples à installer.

  2. L’ouverture des joints entre les dalles facilite l’évacuation des eaux de pluie.

  3. Il est possible de faire passer des éléments (canaux, câbles, etc.) dans l’espace créé par les plots en dessous des dalles et d’y accéder en soulevant simplement ces dernières. Nul besoin de démolir quoi que ce soit.

  4. Le seuil des dalles s’ajuste facilement à la hauteur désirée.

Comment installer ses dalles en béton sur plots ?

Notez qu’il est préférable d’installer les dalles sur plots sur une chape en béton. L’installation sur un terrain naturel sur lequel on dépose du géotextile est également envisageable. Dans les deux cas, on recommande que la surface soit légèrement dénivelée pour permettre la bonne évacuation des eaux de pluie.

La préparation des plots

La première étape consiste à préparer les plots. Pour cela, vissez l’élément à visse sur la base du plot jusqu’à atteindre la hauteur désirée. Gardez à l’esprit qu’il faut garantir une pente de 2 cm par mètre descendant vers la zone d’évacuation des eaux. Une élévation de 10 cm maximum est généralement recommandée. Installez ensuite l’élément à écarteurs sur la base du plot et répétez l’opération pour tous les plots. Placez-les enfin sur toute la surface à couvrir en fonction de la longueur des dalles.

Enlevez les quatre écarteurs pour les plots se plaçant aux coins de votre surface. Pour les plots qui se trouveront aux bords de la surface, deux écarteurs situés l’un en face de l’autre doivent être ôtés.

La pose des dalles

Une fois les plots installés, vous pouvez poser vos dalles sur ceux-ci. Après chaque dalle posée, assurez-vous que cette dernière soit bien à niveau grâce à un niveau à bulle. Si nécessaire, ajustez le niveau en tournant la vise de réglage du plot ou en intercalant un morceau de PVC entre le plot et la dalle. Vérifiez aussi que les joints entre les dalles soient parfaitement rectilignes.

La découpe des dalles

Il est très probable que certaines dalles nécessitent d’être ajustées pour intégrer la surface. Prévoyez donc une meuleuse pour réaliser des découpes.

Une fois toutes les dalles installées, vous pouvez profiter de votre bel espace de vie !

Découvrez nos produits !