Pourquoi et comment faire une fondation perméable ?

Pourquoi et comment faire une fondation perméable ?

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

À l’heure actuelle, beaucoup de cours d’eau et d’égouts ne sont plus capables d’absorber toute l’eau de pluie. Dans le but d’aider la nature à faire son travail, on vous conseille vivement d’opter pour une solution drainante, non seulement pour les matériaux de finitions comme pour les fondations.

Tout d’abord, on vous conseille de mettre une barrière étanche (plastique alvéolé, par exemple) sous-sol, le long de votre façade. Cette membrane va empêcher l’eau de s’imprégner dans votre mur et de s’écouler dans les sous-sols de votre maison.

Ensuite, on préconise de mettre un drain dans le fond. Ce drain va également protéger vos fondations contre l’humidité et l’infiltration de l’eau. L’eau de pluie va rentrer dans ce drain grâce aux perforations sur sa partie supérieure. On conseille de recouvrir ce drain par un géotextile pour éviter que le sable ne rentre dans ce tuyau.

Puis, il faut placer une couche de grosses pierres (8/16) suivie d’une couche de cailloux/graviers classiques. Après cela, on posera une couche de matériaux perméable (terre, gravillon…). Enfin, le sable pour pouvoir poser les pavés béton par-dessus.

En fonction de vos envies, vous pouvez poser des pavés normaux ou des pavés spécialement drainant afin de faciliter le processus d’écoulement des eaux.

Après avoir faire une bonne fondation drainante, vous pouvez opter pour un aménagement perméable. Cet aménagement peut être fait de différentes manières : soit directement choisir un béton drainant, soit des pavés constitués d’orifices de drainages ou des pavés « normaux » en laissant un joint un peu plus grand entre chacun.

Dans les orifices, vous pouvez laisser la nature faire son travail et laisser l’herbe prendre le dessus ou mettre des petites grenailles. Dans tous les cas, il faudra soit remplir les ouvertures avec des grenailles ou de la terre.

Découvrez nos produits !