Construction de notre maison
En 2003, mon mari et moi-même avons décidé de concrétiser notre rêve : construire notre propre maison individuelle. Soucieux de maîtriser notre budget, nous avons choisi de réaliser une grande partie des travaux nous-mêmes. Le résultat ? Une maison de caractère, alliant tradition et modernité, qui répond parfaitement à nos attentes.
Pour les façades, nous avons privilégié des matériaux naturels comme la pierre naturelle et le cèdre non traité. Ces derniers apportent une touche d’authenticité à notre maison. À l’arrière, nous avons opté pour un mélange de pierre naturelle et de crépi pour un rendu plus contemporain. Lors du choix de pavés pour l’aménagement extérieur, nous avons sélectionné des matériaux pour créer une cohérence esthétique globale.
Aménagement extérieur
Deux ans après l’achèvement de la construction, nous nous sommes attelés à l’aménagement des extérieurs. Pour la cour avant, nous avons choisi des pavés tambourinés de couleur Tourbe de Mon Pavé. Ces pavés très esthétiques et aussi très résistants aux intempéries, taches et traces de pneus sont idéaux pour une allée carrossable. Un petit filet d’eau de la largeur de deux pavés est chargé de diriger l’eau vers deux avaloirs discrets en fonte. Cet artifice est à la fois efficace et donne de la structure à cette cour avant.
Pour la terrasse arrière, nous désirions ajouter une touche plus moderne. Nous avons opté pour des pavés Franc de la même couleur pour créer une harmonie avec l’avant de la maison. Les arêtes rectilignes et les joints réduits de ces pavés confèrent à notre terrasse un style contemporain. Ce style est parfait pour les moments de détente en famille. Nos filles jouent à pieds nus, roulent en vélo sur la terrasse, un vrai bonheur !
Partout, pour les bordures, nous avons choisi la bordurette Tourbe tambourinée.
Nous avons une petite astuce pour l’entrée de la cave qui est fort pentue et peut s’avérer glissante en hiver. Nous avons inséré sur un des côtés des pavés de 8 cm d’épaisseur. Ceux-ci dépassent de 2 cm pour assurer l’adhérence en période de neige ou de verglas.