Comment orienter au mieux sa terrasse ?

Comment orienter au mieux sa terrasse ?

Par le

Mon pavé - Article du blog

Posts récents :

La terrasse est un endroit sacré dans une maison. C’est l’endroit idéal pour siroter un petit cocktail avec des amis, manger un barbecue en famille ou simplement profiter du soleil en été. C’est pour cela que cet espace se doit d’être convivial et bien aménager.

Trouver la meilleure orientation pour sa terrasse n’est cependant pas facile. Il faut prendre en compte le lever et le coucher du soleil afin de profiter au maximum de ces rayons dans les beaux jours.

Dans la plupart des cas, le choix de l’emplacement est limité à cause du terrain ou simplement de la maison. Nous allons vous proposer quelques solutions qui comportent chacune des avantages et des inconvénients.

L’orientation au sud est la plus courante car c’est à cet endroit qu’elle sera le plus ensoleillée. Effectivement, le sud offrira un maximum de luminosité mais il faut cependant penser aux fortes chaleurs en été. Il vous est, dans ce cas, fortement conseillé de prévoir des zones ombragées. Les pièces de votre maison étant située de ce côté profiteront également d’une lumière naturelle durant une grande partie de la journée. Alors que la lumière sera un avantage, la chaleur sera un inconvénient, si forte qu’elle soit.

À l’opposition de l’orientation sud, il y a l’orientation nord. Elle sera plutôt ombragée et plus froide. Cette orientation peut être fortement appréciée lors de grosses canicules mais ne sera pas la meilleure au printemps ou à l’automne. Les personnes choisissant cette orientation sont rares, ce sera plutôt imposé par la configuration du terrain ou de la maison.

Ensuite, si vous aimez vous lever tôt et prendre votre petit-déjeuner dehors, l’orientation à l’est est faite pour vous. Vous pourrez, dans ce cas, profiter du soleil le matin mais le soleil disparaitra rapidement. Cette solution-ci ne sera définitivement pas la meilleure pour les lèves-tard. Les plantes, quant-à-elles aiment beaucoup ce mélange de lumière et d’ombre.

Après cela, on peut dire que l’ouest est l’orientation idéale. En effet, votre terrasse sera ensoleillée du début de l’après-midi jusqu’au début de la soirée en été. Malgré cela, les rayons du soleil seront moins fort qu’en plein sud et vous permettra de profiter du soleil sans avoir trop chaud. Cependant, vous n’aurez pas le soleil le matin car il se lève à l’est.

L’orientation n’est certainement pas le seul critère d’un bon emplacement de terrasse. Il faut également choisir une protection contre le soleil et éviter un excès d’ombre. Il est aussi important de protéger sa terrasse des bruits alentours qui peuvent s’avérer perturbants, de préserver son intimité en mettant des arbres, des arbustes ou des plantes et de la protéger du vent. Cette protection peut se faire avec un mur, un panneau occultant ou une haie touffue et persistante.

Enfin, pour se sentir bien sur votre terrasse, il est important de la végétaliser de la meilleure manière qui soit. Vous pouvez placer des pots à roulettes avec des arbustes (citronniers, orangers, abricotiers…) que vous pouvez bouger en fonction du soleil afin de faire un peu d’ombre. Il y a également les jardinières dans lesquelles vous pouvez placer des plantes fleuries. Ensuite, il y a les plantes retombantes ou les murs végétaux.

Découvrez nos produits !